1er retour sur vers le ragnarok 74
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Pour ma part, je vais tenter un mix entre le setting de Ragnarok et la création de personnage/règles de Trudvang ( qui est malheureusement mort et enterré). J'ai beaucoup de mal à ressentir l'âme de la mythologie nordique dans des classes comme Clerc, Druide, Paladin etc. Ça ne match pas du tout. Et parfois, a la lecture, on lorgne plus vers la High Fantasy qu'autre chose, on sort complètement du propos. Mais par contre, l'approche des runes est excellente.
Pour ma part j'ai commencé de faire jouer depuis le début du mois, et je garde le système tel quel.
Certes, la 5E est un poil trop high fantasy, particulièrement au niveau des sorts, et le tout manque sans doute un peu de mysticisme, mais globalement ça passe bien.
Étant fan de mythologie nordique mais pas un spécialiste, ça me convient et je m'adapte.
Certaines choses me gênent dans la construction des scénarios, mais la encore, je m'adapte...
Le jeu a le mérite d'exister et de proposer un cadre intéressant pour ceux/celles qui s'intéressent à la mythologie nordique. J'ai du mal à faire mon deuil de Trudvang 😭; certainement que je trouvais ce jeu, plus en rapport avec l'idée que je me faisais de cette mythologie (même s'il s'agissait de fantasy bien sûr). Je reconnais que les livres sont tout de même très agréables à lire . Pour information, l'éditeur Italien proposera bientôt une anthologie en PP sur KS nommée "Echoes of Doom". A voir si BBE continuera l'aventure en français...
- MRick
Intéressant, mais ça consiste en quoi ce "Echoes of Doom" : ça reprends des choses existantes ou ce sont des ajouts ?
Pour ma part, comme je n'arrive pas à avoir un groupe stable avec les mêmes joueurs à chaque partie, je suis parti dans une campagne ouverte (les PJs ne sont pas les même d'une séance sur l'autre) Laelith un peu foutraque avec des personnages qui viennent de n'importe où (un magicien originaire d'Eauprofonde dans les Royaumes Oubliés, un Loxodon de Ravnica, une guerrière naine qui vient des terres d'Osgild, un Ensorceleur élu des dieux de Odyssée des seigneurs dragons, un moine Félys de Laelith, etc...)
Donc ça fera juste une origine possible en plus pour les PJs de mon cirque ambulant, mais au moins c'est plus gérable pour moi qu'une campagne avec un lore très fort et marqué. Peut-être même que je piquerais des idées ou des bouts de scénarios dans le grand Nord le temps d'une séance ou deux.
Lot reçu ! Les livres sont vraiment magnifiques, il n y a plus qu 'à lire !
- Fenrirdarkwolf
J'aime beaucoup, mais vu mon pseudo c'est un setting pour lequel je ne suis pas difficile à convaincre !
Y'a des soucis, que ce soit dans la VF (coquilles, je suis pas allé vérifier le reste) comme dans la VO (là, on est plus sur des problèmes de cohérence / conception / logique), mais clairement rien d'insurmontable.
Je n'ai fait jouer pour le moment que le Vagabond Gris et commencé Batailles au dela des mers. C'est très dommage que l'éditeur VO n'ai pas finalisé le tout en 1 seule mini-campagne, parce que clairement c'est fait pour.
D'autant plus dommageable que le bouquin de base annonce une aventure de niveau 1 à 15, et qu'en fait l'aventure commence réellement (de ce que j'en ai lu) au niveau 7. Avant, faut se démerder. D'où l'intérêt d'avoir une mini-campagne comme celle-ci et celle du Voleur de Runes qui vont de 1 à 7.
Mon plan est de finir la mini-campagne en cours, de faire faire de nouveaux persos pour jouer le Voleur de Runes, ensuite les joueurs pourront choisir le perso qu'ils veulent pour faire la campagne principale.
La 5E est clairement pas le meilleur système pour faire jouer ça. Mais ça a l'avantage d'être très rapidement jouable quand on le connait (et c'est notre cas). Sans ça, j'aurai surement pas commencé à faire jouer, paradoxalement.
Mes joueurs aiment bien. Bon, souvent ils ont des mains pourries qui font qu'ils peuvent se faire torcher par 3 loups en maraude, mais ça... Je frôle souvent le TPK, mais mon groupe manque de gros tankeur...
J'ai une maitresse des runes (CA 12, autant dire qu'elle se fait souvent coucher), un moine plutôt efficace (même s'il est déjà mort une fois, donc un autre moine quasi identique (autres caracs, historique qui colle à l'aventure...) a pris sa place), un clerc et un sorcier. Et un barbare devrait nous rejoindre bientôt...
- Helios
- ,
- Damsse
- et
- Syleas
Mon seul reproche au système c'est la magie. C'est du D&D, la magie est pas subtile. Alors que dans un univers viking, ben elle est censée l'être beaucoup plus. Pas hâte de voir mes joueurs balancer des boules de feu comme des sauvages...
Sans aller jusque là, certains passages où il fallait être discrets, le sorcier du groupe a lancé une Zone de Ténêbre sur sa tronche. Il a le don qui lui permet de voir à travers une zone de Ténêbres. Il n'a plus qu'à guider le groupe. Et s'ils se font quand même repérer, ben ça reste une zone de Ténêbres... Donc ça va, pas compliqué...
- Damsse
- et
- Kars
Ok je comprends ce que tu veux dire.
Peut-être existe-t-il une règle optionnelle pour avoir moins de magie.
Retirer le magicien, sorcier et ensorceleur et ne garder que le maître des runes (pas encore lu pour voir ce que ça vaut et les sorts qu'il peut lancer)
Ne pas autoriser des sorts trop puissants mais est-ce que les adversaires y ont accès ?
Mais c'est pas invisible une zone de ténèbres... Tu vois une grosse sphère noire opaque qui apparaît devant toi et bouge, ça parait suspect quand même
- Fenrirdarkwolf
Ok je comprends ce que tu veux dire.
Peut-être existe-t-il une règle optionnelle pour avoir moins de magie.
Damsse
Retirer le magicien, sorcier et ensorceleur et ne garder que le maître des runes (pas encore lu pour voir ce que ça vaut et les sorts qu'il peut lancer)
Ne pas autoriser des sorts trop puissants mais est-ce que les adversaires y ont accès ?
Pas de règles optionnelles pour gérer ça, donc je ne veux rien modifier.
Par contre, ce qu'ils ne savent pas, c'est que selon les mondes où ils seront, la magie ne réagira pas de la même manière. Et ça par contre c'es prévu dans les règles. (Même si pour commencer ils ne sont qu'à Midgard).
Tu pourrais aller voir la version dd5 de trudvang qui limite pas mal de trucs, après c'est plus la mythologie finnoise mais il y a des points communs 😆
On a une maîtresse des runes (classe sympa, mais le joueur a tendance à aller souvent au contact. Et avec sa CA naze, ben il finit souvent hors combat...), un sorcier dont le protecteur est les nornes, un futur barbare "Voie de l'orageur" et un moine "Voie de la Glima". Y'a que le clerc qui a choisi le domaine de la Guerre, le Sacrifice ça le tentait moyen (et on joue assez peu avec les blessures critiques).
- Syleas